Des Tirailleurs sénégalais chez Lucie Cousturier

Mise en scène Magali Berruet. Adaptation Claude Défard. Avec : Raymonde Palcy, Aude Pellizzoni et Joël Toussaint. Lumière Jord Le Dortz. Costumes Marie-Pierre Morel-Lab. Avec le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Théâtre des Marronniers à Lyon du 13 au 23 novembre 2014  - Guyane (Scène conventionnée de Macouria le 12 mars 2015, Mana le 13 mars, Kourou le 17 mars)

Joel NB et rouge léger

 
Dans  Des Inconnus chez moi  (1920) Lucie Cousturier raconte  « sa »   Grande Guerre : comment, au mépris des conventions, elle reçoit chez elle les tirailleurs sénégalais du camp militaire voisin. Comment elle devient leur prof de français improvisée, puis leur amie. Sans son témoignage, le quotidien des soldats africains de1916, en majorité illettrés, serait resté inconnu. En plein triomphe de l’impérialisme et du militarisme,  elle conteste  guerre et colonisation. Pourquoi pareille audace chez cette apolitique, artiste peintre de la  « meilleure » bourgeoisie ?  La mise en scène de Magali Berruet se place résolument dans les  Années folles, où résonnent le swing et le blues. Pris entre un conflit  meurtrier et un fougueux élan de vie, trois artistes de music-hall vivent, chantent et dansent la rencontre  de l’artiste et des tirailleurs.

Des Inconnus chez moi


 

VOIR DES EXTRAITS DU SPECTACLE : https://vimeo.com/113685326

.

.

.

 

........LIRE LE DOSSIER  Des_Inconnus_chez_moi

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.